Actualités

Un incendie détruit 4 maisons

C’est hier matin, aux alentours de 9 heures, que le feu s’est déclaré dans une maison située en plein centre du village de Saint-Ybars. L’incendie s’est propagé au sein de ce pâté de maisons sans faire de victimes. Les trois habitations les plus proches, heureusement vides, ont été rapidement gagnées par les flammes.

C’est durant leur patrouille que les gendarmes de Lézat-sur-Lèze ont aperçu de la fumée et ont immédiatement prévenu les pompiers. Arrivés sur place, ils ont lutté plusieurs heures contre les flammes dans des conditions difficiles. « Le feu a pris dans un habitat compact et ancien, avec des colombages, explique le directeur départemental des services d’incendie et de secours de 1re catégorie, le commandant Marcaillou : « Il y a beaucoup de poutres traversantes ce qui ne facilite pas nos interventions ». Un pompier a d’ailleurs été blessé alors qu’il tentait d’évoluer à l’intérieur d’une des maisons en flammes, une poutre lui est tombée dessus. Par précaution, les personnes présentes dans les maisons alentours ont été évacuées. Le maire de Saint-Ybars, Francis Boy a immédiatement mis à disposition des chalets pour ces familles. « Pour la plupart c’est un relogement temporaire », précise le maire, sauf pour l’un des propriétaires qui a vu sa maison brûlée entièrement alors qu’il venait tout juste de l’acheter ». De son côté, Patrice Poutrieux, qui avait son atelier de fabrication de chaussures dans une des quatre maisons dévastées, ne peut que constater l’ampleur des dégâts : « Je suis arrivé avant les pompiers et j’ai réussi à sauver mon ordinateur et quelques papiers importants mais rapidement l’air est devenu irrespirable ».

À 14 heures, l’incendie était totalement maîtrisé grâce au travail des sapeurs-pompiers venus de toute l’Ariège : Lézat, Pamiers, Saverdun. Sur place, le directeur départemental du SDIS et Laurent Vignaud, directeur du cabinet du préfet supervisaient les opérations.

Hier soir, les pompiers s’assuraient que le feu était définitivement éteint en passant une caméra thermique à l’intérieur des maisons dévastées par l’incendie.

Ce matin encore, des sapeurs-pompiers effectuent des rondes dans la zone incendiée.