Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou sur le site internet de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), en se créant un espace personnel.
Cette démarche doit s’effectuer le mois du 16ème anniversaire et dans les trois mois suivants.
A l’issue de cette démarche, la mairie remet une attestation de recensement qui doit être impérativement conservée dans l’attente de la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Le recensement permet à l’administration de vous convoquer pour votre Journée Défense et Citoyenneté. Cela permet aussi l’inscription d’office sur les listes électorales dès vos 18 ans. Sans le recensement, vous ne pourrez passer aucun concours ou examen d’État avant vos 25 ans.
- Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.
- Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
- Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.
Démarche en mairie
Les Documents nécessaires sont :
- Une pièce d’identité
- Le livret de famille
- Un justificatif de domicile
Le jeune se verra délivrer une attestation de recensement.
Aucun duplicata n’est délivré avec, en cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national de Limoges.
Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
La JDC informe les participants de leurs droits et devoirs en tant que citoyens, ainsi que sur le fonctionnement des institutions. C’est une journée obligatoire, accomplie entre vos 16 et vos 25 ans, après votre recensement.
La convocation est envoyée entre la date du recensement et du 18e anniversaire, ou dans les trois mois qui suivent le recensement pour les jeunes devenus français entre 18 et 25 ans.
Les personnes atteintes d’un handicap peuvent être dispensé de la JDC, après demande de leur part.
En cas de difficultés au sujet de la date ou du lieu proposé, il est possible d’adresser au Centre du Service National (CSN) une demande pour d’autres dates ou d’autres lieux. La demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de votre convocation.
⚠ Attention : Sans attestation de participation à la JCD, il n’est pas possible passer les concours ou examens d’État. Si la personne est dans l’attente de sa participation à la JDC, il doit justifier sa situation à l’aide d’une attestation provisoire délivrée par le Centre du Service National de Toulouse. |